Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PARADIGM Normande

Maîtrise intégrée de la paratuberculose en élevage bovin laitier exploitant les apports de la génomique et de la modélisation - complément en race Normande

CONTEXTE

La paratuberculose est une maladie infectieuse qui touche les élevages de ruminants, et pour laquelle il n’existe pas à ce jour de traitement. L’issue est fatale pour les animaux et les élevages touchés font l’objet de plans sanitaires menés par les GDS. Cependant, les bovins présentent une susceptibilité génétique à la paratuberculose, ouvrant un levier d’amélioration des stratégies de maîtrise de l’infection par la sélection génomique. Le programme PARADIGM (APIS- GENE/GDS), en association avec le programme PICSAR (INRAE), avait pour objectif de mettre en place une telle sélection génomique en Holstein et Normande. Elle est effective en Holstein depuis avril 2022.

© photo : Dan Gold on Unsplash

Type de programme

Durée

2021/2023

Financement apis-gene

30000 €

Coordination

Sébastien Fritz (Eliance)

objectifs

Fort de la réussite de PARADIGM en race Holstein, des travaux complémentaires sont actuellement menés en race Normande afin d’élaborer une évaluation génomique de la susceptibilité à la paratuberculose pour cette race.

Partenaires

Eliance

Avancements scientifiques

Les entreprises de sélection Evolution et Origen Normande assurent actuellement le prélèvement des échantillons et le génotypage de 2 500 animaux pour compléter la population de référence. La particularité de ces prélèvements réside dans la nécessité de collecter, en plus des animaux atteints, des génotypages de vaches saines, issues du même élevage que les vaches malades, dans un contexte de maladie fortement contagieuse et pour des élevages ne pratiquant pas nécessairement le génotypage. A ce jour, un tiers des femelles nécessaires ont pu être génotypées grâce à un effort conjoint des entreprises de sélection et du réseau des GDS.

Une fois la collecte des données terrain finalisée, elles pourront être analysées. Il a déjà été montré que la susceptibilité à la paratuberculose est un caractère très héritable en race Normande, de l’ordre de 50%. L’expérience acquise dans PARADIGM devrait permettre de mettre en place en 2023 une sélection génomique sur ce caractère, et d’ainsi proposer une stratégie pour la maîtrise de l’infection dans les troupeaux bovins Normands.

 

 

Liens complémentaires