Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FROM4ALL

Un programme multiracial pour améliorer la fromageabilité des laits grâce aux spectres MIR et à la génomique

CONTEXTE

Les informations contenues dans les spectres MIR (moyen infrarouge) utilisées dans le cadre du contrôle de performances laitier par les ECEL du consortium OptiMIR ont permis de développer des équations de prédiction d’indicateurs de fromageabilité. Dès 2014, le programme CASDAR FROM’MIR mené en race Montbéliarde dans la zone AOP/IGP Franche-Comté a permis de développer des équations de prédiction d’indicateurs de fromageabilité du lait, sur la base des caractères de rendements fromagers et d’aptitudes à la coagulation, à partir des spectres MIR du lait et d’analyses de référence de ces caractères réalisées en laboratoire. Ces équations ont ensuite été appliquées à une importante base de données spectrales issue du contrôle de performances, permettant d’estimer ces phénotypes et de les mettre en lien avec les génotypes des animaux. C’est ainsi que depuis 2022 des index génomiques FROM’MIR sont diffusés pour la race Montbéliarde.

Type de programme

Durée

01/2024 - 12/2026

Financement apis-gene

372 €

Coordination

Olivier Bulot (BGS) et Delphine Duclos (Idele)

objectifs

Le programme multiracial FROM4ALL vise à étendre les travaux du CASDAR FROM’MIR en développant une évaluation génomique pilote pour 8 races afin de jeter les bases futures d’une indexation en routine de la fromageabilité pour améliorer plus largement le potentiel technologique du lait et la qualité des produits laitiers en France.

Partenaires

Avancements scientifiques

Le programme se décline en 3 actions : concerter, analyser et valoriser.

  • L’une des premières tâche consiste à engager une concertation des acteurs des filières fromagères afin de les fédérer à l’échelle de 4 territoires. Une réunion est organisée dans chaque territoire pour partager les résultats antérieurs, identifier les besoins spécifiques et permettre une meilleure connaissance mutuelle entre les acteurs. Les deux premières réunions ont eu lieu en Savoie et dans les Vosges. 
  • Une base de données de quelques 100 millions de spectres, relative à la population de référence a été constituée. Elle est le socle des travaux génétiques, en cours depuis octobre 2024. Ils permettront de calculer les index génomiques des indicateurs FROM’MIR grâce à une indexation pilote développée dans chaque race.
  • Les résultats du programme permettront d’amorcer une réflexion sur leur valorisation dans l’objectif d’outiller les acteurs des filières fromagères dans l’utilisation des indicateurs de fromageabilité avec notamment le développement d’un prototype d’observatoire national de ces indicateurs.

Perspectives / Valorisations

  • Fournir aux races Abondance, Brune, Holstein, Jersiaise, Normande, Simmental, Tarentaise et Vosgienne une indexation pilote de la fromageabilité 
  • Améliorer plus largement le potentiel technologique du lait et la qualité des produits laitiers en France.

Liens complémentaires