Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Information presse – Ambition Méthane 2030

Catégories

Information presse – Ambition Méthane 2030

Retour sur le lancement Institutionnel du programme Méthane 2030 du 21 février 2024 au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Depuis plus de 10 ans, les acteurs des filières bovines sont mobilisés sur les enjeux de décarbonation, au cœur de leurs démarches de responsabilité sociétale. En 2023, afin de poursuivre cet engagement, scientifiques et professionnels se sont rassemblés autour d’un programme de grande ampleur, Méthane 2030, qui vise à développer des solutions multi-leviers pour accélérer la réduction des émissions de méthane entérique dans les élevages bovins. L’ambition de ce programme inédit ? Réduire de 30% les émissions de méthane des filières bovines en 10 ans.

Réunis le 21 février 2024 au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les partenaires du programme Méthane 2030 ont réaffirmé leur ambition commune. Comme l’a rappelé Mylène Testut-Neves, directrice adjointe du cabinet du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, « l’élevage est un élément de notre souveraineté alimentaire et contribue évidemment à l’agroécologie : sans élevage pas de prairie, pas de paysages, sans élevage pas de contribution non plus à notre souveraineté alimentaire ». Daniel Perrin, Président d’APIS-GENE, entreprise chef de file de Méthane 2030, a souligné quant à lui l’ambition collective autour de ce programme dont la labellisation a pu aboutir notamment grâce à « une filière ruminants soudée ».

Méthane 2030 est une démarche collective française, résultant d’un consortium avec Idele, INRAE, 4 Chambres d’agriculture, les interprofessions (Cniel, INTERBEV et France Génétique Elevage), la CNE et les fédérations nationales (ELIANCE et Races de France), qui capitalise sur des années de recherche sur le méthane entérique. Aussi comme l’a souligné Claire Rogel-Gaillard, Directrice scientifique adjointe agriculture à INRAE, qui s’est faite porte-parole de Philippe Mauguin, PDG de l’institut de recherche, « la transition de l’élevage est une de nos grandes priorités de recherche et d’innovation car il n’y aura pas d’agriculture durable sans élevage ».  Au-delà des ambitions et intentions du programme, Méthane 2030 a été salué pour sa méthodologie rationnelle, scientifique et objective.

Lors de la table ronde organisée pour le lancement officiel de ce projet, Patrick Bénézit, Président de la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE), Emmanuel Bernard, Président de la section bovin d’INTERBEV, Bernard Malabirade, 1er vice-Président d’ELIANCE et Thierry Roquefeuil, Président du Cniel, tous actionnaires d’APIS-GENE, voient dans le programme Méthane 2030 un levier complémentaire aux actions déjà engagées par chaque filière, et fondé sur l’intelligence collective, pour atteindre les objectifs de la décarbonation de l’élevage fixés par la Planification Ecologique (- 5 mTeq CO2) et ce, tout en restant souverain dans la production et la consommation françaises. Non sans rappeler l’indispensable soutien des pouvoirs publics afin que l’élevage français reste compétitif, et que la valeur de cette réduction d’émissions de méthane soit rétribuée jusqu’aux éleveurs.

Frédérik Jobert, Secrétaire général adjoint à la Planification Ecologique, n’a pas hésité à souligner le pragmatisme et le réalisme du programme, qui fait « la démonstration que l’élevage ne s’oppose pas à la transition écologique, mais bien au contraire qu’elle est nécessaire, qu’il fait partie de la solution ». Pour enfin conclure : « La Planification Ecologique, c’est vous ! ».

 

Un dispositif inédit
Méthane 2030 est un programme sur 4 ans (2023/2027) et repose sur 7 lots. Mickaël Brochard, Directeur Génétique et Gestion des Populations d’Idele et coordinateur opérationnel du programme pour APIS-GENE, est revenu sur les différents objectifs et livrables de Méthane 2030, qui vise à élaborer des solutions basses émettrices de méthane axées sur un déploiement basé sur Cap’2ER® et les outils génétiques via les réseaux de conseil en élevage.
Mesurer les émissions de méthane étant un enjeu clé, Méthane 2030 capitalise sur 22 greenfeeds dont 12 acquis par le programme, sur 50 sniffers et 2 lasers methane detector. Méthane 2030, c’est également une mise en réseau de 15 fermes expérimentales représentatives de la diversité des systèmes de production et des conditions pédoclimatiques des élevages herbivores français. Un dispositif inédit par son ampleur (partenaires et fermes expérimentales associés), comme l’a souligné Mathieu Merlhe, coordinateur du réseau F@rmXP. L’ensemble des résultats obtenus sera intégré dans une boîte à outils à destination des éleveurs, « qui sera demain essentielle » a ajouté Nicolas Gaudillière, chef de projet chez ELIANCE.

 

A propos :

Depuis 2003, APIS-GENE a pour mission de répondre aux priorités des filières de ruminants françaises via le financement de programmes de recherches finalisées en génétique et génomique, mais également au travers du déploiement terrain des innovations qui en découlent. Son actionnariat (CNE, Cniel, ELIANCE, INTERBEV et Idele) regroupe les professionnels des filières de ruminants. En 20 ans, APIS-GENE a financé plus de 150 programmes et thèses, investissant près de 30 millions d’euros pour les filières de ruminants, et est Maître d’Œuvre de 8 valorisations. Avec Méthane 2030, APIS-GENE endosse le rôle de porteur de programme.

 

En savoir plus :

 

Contacts presse

 Responsable communication Méthane 2030 :

 

Coordinateurs Méthane 2030 :