Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assemblée Générale 2025

Catégories

Assemblée Générale 2025

Retour sur 15 ans de Sélection Génomique : une technologie socle pour l’efficience des élevages ruminants français

 

L’Assemblée Générale ouverte aux professionnels de nos filières a eu lieu le 27 mai 2025, à la Maison du Lait. Présidée par Daniel Perrin et animée par Marie-Cécile Seigle-Buyat (APASEC) cette Assemblée Générale a été l’occasion pour Mathieu Diribarne, Directeur Scientifique d’APIS-GENE, de mettre en lumière les travaux réalisés durant l’année 2024. Mickaël Brochard, Directeur du département Génétique et Gestion des Populations d’Idele, est revenu sur les avancées du programme Méthane 2030.

Aux anniversaires il est de bon goût de se poser pour faire un bilan, et les 15 ans de la Sélection Génomique étaient donc une occasion toute trouvée pour faire un état des lieux sur cette technologie socle dans laquelle APIS-GENE investi depuis près de 20 ans. Didier Boichard, Directeur de recherche à INRAE a ainsi retracé la mise en place et le développement de cette technologie, devenu depuis un outil de routine dans les élevages bovins, ovins et caprins, avec de belles perspectives de croissance. Mais la Sélection Génomique n’aurait pu être une réussite sans l’investissement et les convictions du terrain, qui ont su en 20 ans s’adapter aux nouveaux outils, qui ont petit à petit su convaincre les agriculteurs. Laurent Poncet, technicien Montbéliarde à la COOPEL, a ainsi montré comment la génomique est progressivement devenue un outil économique au service des élevages. Mais entre méthodes et caractères, les perspectives d’évolutions sont nombreuses comme ont pu le montrer Virginie Clément (Idele) et Sébastien Fritz (ELIANCE), respectivement co-responsables des UMT STAR et eBIS.

Cette Assemblée Générale a également été un lieu de dialogue et d’échange autour du sujet de la place de la génétique et de son financement dans les années à venir, entre Isabelle Litrico (Directrice Scientifique Agriculture d’INRAE), Adrien Guichaoua (Head of office de reframe.food), Bernard Malabirade (1er vice-Président d’ELIANCE, représentant de l’actionnariat d’APIS-GENE) et Philippe Vissac (Coordinateur agriculture de France 2030, CGAAER).

Dans un contexte de coopétition, où les financements européens et nationaux tendent à se restreindre, pour Daniel Perrin le salut de la filière sera de rester soudés et la mutualisation la seule voie pour atteindre l’objectif d’efficience au service des éleveurs.

Lire aussi :

Vous pouvez retrouver les présentations et les supports de l’Assemblée Générale en ci-après : https://apis-gene.com/wp-content/uploads/2025/05/AG-publique-2025-APIS-GENE.pdf