Nos valorisations
la sélection génomique
Des technologies au service des filières de ruminants françaises
La sélection génomique, une innovation de rupture
Rendre les filières toujours plus performantes
Avec le soutien financier d’APIS-GENE, INRAe et Eliance font partie des précurseurs mondiaux de la mise en place de schémas de sélection génomique dans les filières de ruminants. La montée en puissance des outils de bio-informatique et le développement des nanotechnologies ont favorisé, dans les années 1990-2000, la mise en œuvre de travaux de recherche sur la sélection génomique et des méthodes de détection des gènes et de leurs marqueurs. Ces travaux ont engendré de nombreuses avancées technologiques qui, appliquées sur le terrain, permettent aux éleveurs d’améliorer leur production et leur élevage.
En juin 2009, la France a été parmi les premiers pays au monde à publier des index génomiques officiels en races bovines laitières Prim’Holstein, Montbéliarde et Normande. 10 ans plus tard, près de 300 000 génotypages sont réalisés chaque année dans 18 races. Ils apportent à l’éleveur des informations essentielles pour mieux piloter son élevage. Aujourd’hui, le déploiement des programmes de sélection génomique s’applique aux races bovines laitières, aux principales races allaitantes mais aussi aux autres filières de ruminants, les ovins et les caprins. Sans cet effort de mutualisation porté par les financeurs d’APIS-GENE, le déploiement de la sélection génomique n’aurait pas été possible.
nos valorisations
La valorisation, entendue comme le déploiement terrain des résultats issus des travaux de R&D, fait partie intégrante de la stratégie d’APIS-GENE et matérialise la finalité des travaux de R&D dans lesquels nous investissons.
Depuis 2009 et le lancement de la Sélection Génomique, le modèle de valorisation mis en place s’est inscrit dans la même philosophie que les programmes financés. Les valorisations reposent sur un partenariat public/privé et avec le souci d’intégrer au centre de l’opérationnel les intérêts des filières. APIS-GENE, pour le compte des copropriétaires assure le rôle de maître d’œuvre. Cette mission s’inscrit également dans une démarche fédératrice. APIS-GENE met à disposition du collectif son savoir-faire en assurant l’encadrement des valorisations sur leurs aspects juridiques, contractuels et commerciaux en concertation totale avec les copropriétaires privés et publics.
Les méthodes et expertises ayant permis de mettre en place la première valorisation de SG des bovins des « grandes » races laitières ont été perfectionnées, adaptées et déclinées. Ces investissements dans de nouveaux travaux de R&D ont permis d’élargir la SG aux races (laitières régionales, allaitantes) et espèces (ovins et caprins). La Sélection Génomique intégre des caractères toujours plus nombreux (anomalies génétiques, caractères de santé).
Chiffres clefs
Sélection Génomique Laitière - SGL
Après 10 années de sélection génomique « classique », les premiers index Single-Step ont été diffusés début 2022 dans les races bovines laitières. Le Single-Step est une étape de plus dans l’amélioration de la Sélection Génomique et devient progressivement, depuis la fin de l’année 2022, le nouveau standard de toutes les évaluations françaises.