Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ProdeG

Production in vitro de eCG par de nouvelles approches innovantes

CONTEXTE

Pour les espèces saisonnées, l’outil de maîtrise de la reproduction le plus efficace consiste en un traitement hormonal combinant l’utilisation d’implants ou d’éponges vaginales imprégnés de progestagène de synthèse, suivi d’une injection d’une hormone appelée eCG, pour equine Chorionic Gonadotropine. Cette hormone, du fait de son mode de production, est au cœur des scandales des « fermes à sang », puisqu’elle est obtenue à partir de la purification de protéines issues du sang de juments gestantes. Depuis la publication d’images issues de ces fermes, certains laboratoires pharmaceutiques français ont cessé de s’approvisionner en Amérique du Sud, réduisant considérablement les stocks disponibles d’hormones. Avec près de 930 000 traitements réalisés en France en 2018, soit avant 96% des inséminations, il est impératif pour les filières de trouver des alternatives à la production de cette hormone. Certaines alternatives sans hormones existent, comme l’effet mâle ou des traitements photopériodiques, mais les résultats sont très en deçà des résultats obtenus par traitements hormonaux. Les études menées jusqu’alors pour obtenir une hormone eCG de synthèse ne permettent pas de produire des protéines dont les activités hormonales seraient proches de celles issues de protéines naturelles purifiées, certains types cellulaires n’ont jusqu’à présent pas été exploités. C’est le cas des cellules souches.

© Laurent Gasc @LoranG76

Type de programme

Durée

2020/2023

Financement apis-gene

132000 €

Coordination

Bertand Pain (Inserm)

objectifs

Le programme ProdeG vise à utiliser les cellules souches comme source de production in vitro d’une eCG recombinante dont le profil est identique à la protéine native.

Partenaires

Avancements scientifiques

La production d’eCG de synthèse nécessite de modifier les cellules souches pour qu’elles expriment et produisent la molécule d’eCG attendue constituée de la sous-unité α, commune à l’ensemble des hormones agissant sur les organes de la

reproduction, et surtout de la sous-unité β, spécifique de l’eCG. Les protéines synthétisées devront également être modifiées avec l’ajout de sucres (appelés N- et O-glycosylations), qui influeront largement sur l’activité de l’hormone. Deux stratégies innovantes sont étudiées dans le cadre du programme : l’expression de l’hormone à partir d’un vecteur d’expression et l’induction de l’expression par une technique d’édition du génome. Si l’une et/ou l’autre de ces stratégies permettent d’obtenir des lignées cellulaires produisant de l’eCG en quantité suffisante, une phase de caractérisation de la protéine aura lieu pour en valider la proximité avec la protéine eCG native. Dans l’immédiat, les premières phases sont en cours de validation et encourageantes.

 

 

Liens complémentaires