Production in vitro de eCG par de nouvelles approches innovantes
Le programme ProdeG vise à utiliser les cellules souches comme source de production in vitro d’une eCG recombinante dont le profil est identique à la protéine native.
La production d’eCG de synthèse nécessite de modifier les cellules souches pour qu’elles expriment et produisent la molécule d’eCG attendue constituée de la sous-unité α, commune à l’ensemble des hormones agissant sur les organes de la
reproduction, et surtout de la sous-unité β, spécifique de l’eCG. Les protéines synthétisées devront également être modifiées avec l’ajout de sucres (appelés N- et O-glycosylations), qui influeront largement sur l’activité de l’hormone. Deux stratégies innovantes sont étudiées dans le cadre du programme : l’expression de l’hormone à partir d’un vecteur d’expression et l’induction de l’expression par une technique d’édition du génome. Si l’une et/ou l’autre de ces stratégies permettent d’obtenir des lignées cellulaires produisant de l’eCG en quantité suffisante, une phase de caractérisation de la protéine aura lieu pour en valider la proximité avec la protéine eCG native. Dans l’immédiat, les premières phases sont en cours de validation et encourageantes.
Mentions légales | Copyright © 2023. Tous droits réservés