Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PRECOBEEF

Lien entre précocité sexuelle, précocité de développement et cinétique des dépôts de gras chez les bovins

CONTEXTE

Chez les animaux d’élevage, la précocité décrit principalement la capacité à parvenir à un état adulte plus rapidement. Elle se décline en précocité sexuelle, aptitude d’un animal à se reproduire plus tôt, et en précocité de développement, capacité d’un animal à atteindre son poids adulte et à déposer des gras rapidement. La précocité est au cœur du défi de la triple performance économique, environnementale et sociétale.

Type de programme

Durée

2021/2022

Financement apis-gene

83000 €

Coordination

Pauline Madrange et Laurent Griffon (Idele)

objectifs

Le programme vise à améliorer les connaissances scientifiques et techniques sur la précocité de développement, la précocité sexuelle, le lien entre elles, et sur les facteurs influençant la cinétique de dépôt de gras et les moyens de les mesurer en allaitants.

Partenaires

Avancements scientifiques

Une étude bibliographique sur le lien entre précocités sexuelle et de développement a été menée pour les races laitières et allaitantes. Elle a permis d’identifier une hormone secrétée par le tissu adipeux en fonction du développement de la masse corporelle, qui stimule la libération des hormones sexuelles. Sur la cinétique de dépôt de gras, plusieurs leviers de pilotage du gras potentiels ont été identifiés, comme la composition de la ration ou l’impact de la conduite autour du sevrage. Des techniques de mesures du gras sur animaux vivants telles que les ultrasons et l’imagerie 3D ont également été mises en lumière. Les analyses de bases de données continuent avec le calcul des paramètres génétiques de la précocité de développement des femelles des races allaitantes Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Limousine et Parthenaise. Six Organismes de Sélection sont d’ores et déjà impliqués dans le programme. Une seconde base de données compilant les données d’un peu moins de 2 000 animaux du réseau F@rmXP est en cours de constitution et permettra de compléter les résultats de la bibliographie sur les facteurs influençant les dépôts de gras en phase d’engraissement. S’il est avéré que la conduite alimentaire joue un rôle sur les dépôts adipeux des animaux, tant pendant la phase d’élevage en favorisant l’hyperplasie des cellules adipeuses que pendant la phase de finition en favorisant l’hypertrophie, plusieurs pistes de recherche sont à creuser, notamment en ce qui concerne l’impact d’un apport en vitamine A pour favoriser le développement des cellules adipeuses intramusculaires et autour de période de sevrage, sur l’augmentation de l’apport énergétique en phase d’élevage pour favoriser l’expression de la marbling window, ou encore sur l’impact d’un apport énergétique à base d’amidon et la restriction en vitamine A pendant la phase de finition.

L’ensemble des résultats produits dans PRECOBEEF a été partagé avec les partenaires potentiels afin de proposer à APIS-GENE un programme d’envergure pour fin 2022 qui, en cherchant à adapter les niveaux de précocité des animaux, sera au cœur des défis de durabilité des filières bovines.

 

Liens complémentaires