Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MethaBreed

Réduction des émissions de méthane entérique des vaches laitières via une stratégie globale de phénotypage et de sélection génomique

CONTEXTE

D’après le 6ème rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), il nous reste moins de 10 ans pour agir et limiter les impacts dévastateurs du changement climatique. Mais les filières de ruminants, tenues pour responsables de près de 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, n’ont pas attendu 2022 et la parution de ce dernier rapport pour mettre la thématique du bilan carbone au cœur de leurs plans filières. MethaBreed est l'une des premières pierres génétiques directement apportée à l’immense édifice de décarbonation des élevages bovins. Parmi les leviers d’actions mis en avant pour réduire les émissions de méthane (CH4) entérique des bovins, la recherche en génétique porte l’ambition de pouvoir sélectionner des vaches émettant moins de méthane.

© photo : Agroscope

Type de programme

Durée

03/2019-03/2025

Financement apis-gene

480000 €

Coordination

Sébastien Fritz (ELIANCE)

objectifs

Le programme vise à inclure la production de méthane dans les objectifs de sélection des races laitières françaises et à mettre en place des stratégies de conseil en élevage.

Partenaires

Eliance

Avancements scientifiques

Trois GreenFeeds ont été installés au niveau de stations expérimentales et de fermes de lycées agricoles, permettant de collecter plus de 25 000 mesures d’émissions du méthane sur 250 vaches Holstein, Normande, Montbéliarde, Abondance et Jersiaise. Ces données de référence ont été complétées par 14 000 spectres Moyen Infra Rouge (MIR) collectés dans le cadre du programme. L’analyse de cette base de données importante a permis de développer plusieurs équations de prédiction de méthane à partir des spectres MIR du lait. Quatre équations ont été produites et testées dans le cadre du programme MethaBreed et deux autres produites par ailleurs ont également été testées.

Les analyses du déterminisme génétique des émissions de CH4 ont montré que tous les caractères testés sont moyennement héritables, et les analyses génomiques des émissions de CH4 ont révélé que les caractères testés sont globalement faiblement à modérément corrélés avec les caractères en sélection.

Ainsi, un prototype d’évaluation génomique a été développé pour les 8 races laitières.

Perspectives / Valorisations

  • Diffusion d’une évaluation génomique pilote pour 8 races laitières : Holstein, Normande, Montbéliarde, Abondance, Jersiaise, Tarentaise, Vosgienne et Simmental.
  • Réflexions autour de l’insertion de caractère(s) de réduction des émissions de méthane entérique dans l’objectif de sélection.
  • Capitalisation des résultats de MethaBreed dans le volet génétique de Méthane 2030.

Liens complémentaires