
Réduction des émissions de méthane entérique des vaches laitières via une stratégie globale de phénotypage et de sélection génomique
Le programme vise à inclure la production de méthane dans les objectifs de sélection des races laitières françaises et à mettre en place des stratégies de conseil en élevage.
Trois GreenFeeds ont été installés au niveau de stations expérimentales et de fermes de lycées agricoles, permettant de collecter plus de 25 000 mesures d’émissions du méthane sur 250 vaches Holstein, Normande, Montbéliarde, Abondance et Jersiaise. Ces données de référence ont été complétées par 14 000 spectres Moyen Infra Rouge (MIR) collectés dans le cadre du programme. L’analyse de cette base de données importante a permis de développer plusieurs équations de prédiction de méthane à partir des spectres MIR du lait. Quatre équations ont été produites et testées dans le cadre du programme MethaBreed et deux autres produites par ailleurs ont également été testées.
Les analyses du déterminisme génétique des émissions de CH4 ont montré que tous les caractères testés sont moyennement héritables, et les analyses génomiques des émissions de CH4 ont révélé que les caractères testés sont globalement faiblement à modérément corrélés avec les caractères en sélection.
Ainsi, un prototype d’évaluation génomique a été développé pour les 8 races laitières.
Mentions légales | Copyright © 2023. Tous droits réservés