Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

D-PASS

Dosage des protéines pour applications stratégiques

CONTEXTE

Dans la filière des ruminants, la dernière révolution génétique a été la mise en place de la sélection génomique en 2009 en bovins laitiers puis en 2015 en bovins allaitants. Pour accompagner cette sélection génomique, les recherches se sont progressivement élargies du perfectionnement d’outils méthodologiques et technologiques à la caractérisation de nouveaux caractères au travers de l’identification de nombreux biomarqueurs, notamment protéiques, de la reproduction, la santé, l’efficience alimentaire ou la qualité des produits. Leurs dosages restent toutefois restreints au niveau du laboratoire pour l’instant en raison de leur complexité de mise en œuvre et de leur coût. Il en ressort une nécessité d’outils génériques faciles d’utilisation, peu coûteux et informatifs qui permettraient leur diffusion à grande échelle sur le terrain. Les avancées technologiques récentes dans le domaine du dosage des protéines ouvrent de nombreuses portes laissant présager des développements d’innovations de rupture à très fort impact pour les filières de ruminants.

© photo : @Lorine_agri

Type de programme

Durée

2019/2023

Financement apis-gene

377000 €

Coordination

Chrystelle Le Danvic (Eliance)

objectifs

Le programme D-PASS vise à développer une solution technologique innovante de dosage de biomarqueurs à destination à la fois de la recherche mais aussi des professionnels afin de faciliter la diffusion de tests diagnostiques utilisables sur le terrain pour le monitoring biologique des animaux. L’objectif à terme est de pouvoir réaliser des phénotypages fins, à semi et/ou haut débit qui seront supports de la sélection génomique, mais aussi d’ouvrir des champs d’application à l’élevage de précision.

Partenaires

Avancements scientifiques

Le préalable au développement technologique visé a consisté dans un premier temps à déterminer et caractériser finement le jeu de biomarqueurs pertinents et candidats pour des caractères d’intérêt principalement issus de travaux financés par APIS-GENE couvrant les aspects efficacité alimentaire, reproductive et qualité des produits. A travers un fonctionnement séquentiel, dépendant de la maturité d’identification des biomarqueurs d’intérêt, le programme se propose de fournir les premiers outils nécessaires à la preuve de concept d’un outil de dosage terrain. Des analyses autour des biomarqueurs de l’efficience alimentaire issus de BEEFALIM et de biomarqueurs de la qualité de la viande issus de PRE-PILOTaGE ont permis de restreindre les listes de protéines candidates en affinant les analyses statistiques et privilégiant leur caractère circulant, facilement prélevable dans le sang. Des échantillons de muscles et de plasma ont également été prélevés à l’abattoir grâce à l’implication de la SICA Rouge des Prés afin de valider les potentiels biomarqueurs de qualité de la viande précédemment identifiés et de vérifier leur potentiel à discriminer les animaux en fonction de leur capacité à produire des viandes de qualités

contrastées. L’analyse biologique et statistique de ce dispositif est en cours. En parallèle, deux protéines d’intérêt impliquées dans la reproduction (ovulation et gestation) ont été purifiées sous forme native afin de produire des aptamères spécifiques, bases du système de reconnaissance des biomarqueurs ciblés. Cette première étape est en cours de réalisation et devrait permettre de valider la preuve de concept de l’outil de dosage envisagé. Cet outil sera décliné pour les biomarqueurs des autres caractères intégrés au programme mais pourra également être étendu ultérieurement à tout autre type de caractères (moyennant quelques étapes préparatives préliminaires).

Le programme D-PASS se positionne comme la première étape dans la mise en place du monitoring biologique, innovation de rupture à très fort impact pour les filières des ruminants.

 

 

Liens complémentaires