Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BEAtech

Réalisation d'une première étude exploratoire sur l'impact d'un processus de production d'embryons in vivo sur le bien-être de 12 génisses Holstein

CONTEXTE

S’il est un enjeu de société majeur vis-à-vis des filières d’élevage, le Bien-Etre Animal trône en pole position. Les préoccupations sociétales croissantes vis-à-vis du Bien-Etre Animal ont notamment conduit à une évolution du statut juridique des animaux en 2015. Depuis, la notion d’être vivant doué de sensibilité est intégrée dans le code civil. Les professionnels se sont alors mobilisés pour répondre et rassurer les consommateurs sur ces problématiques de société grandissantes. Les filières ont déployé l’outil de diagnostic en élevage BoviWell, co-construit en concertation avec les ONG Welfaristes. Mais l’impact des différentes pratiques d’élevage sur le bien-être des animaux reste encore peu exploré, d’autant plus en ce qui concerne les pratiques de reproduction (insémination, production et transfert d’embryons…), pourtant incontournables dans les systèmes d’élevage actuels. Face à l’accroissement de l’attente sociétale relative au bien-être animal et au manque de documentation dans la littérature scientifique, une première étude exploratoire sur les biotechnologies de la reproduction a été lancée dès 2022 afin de mesurer l’impact d’un processus de production et de transfert d’embryon in vitro sur le bien-être de génisses Holstein dans le cadre du programme d’amorçage BEAtech.

© photo : ELIANCE

Type de programme

Durée

01/2022 - 12/2023

Financement apis-gene

125000 €

Coordination

Pascal Salvetti (ELIANCE)

objectifs

BEAtech consiste en une étude exploratoire de l’impact d’un processus de production et de transfert d’embryons in vivo sur le bien-être de génisses Holstein.

Partenaires

Avancements scientifiques

Ce programme repose sur un dispositif expérimental de 12 génisses pubères, non gestantes et sans historique de reproduction, recrutées à la station de phénotypage d’ELIANCE. L’expérimentation se décline en deux phases où différentes mesures sont réalisées à des stades physiologiques précis. Ces stades correspondent à différents moments du processus de prélèvement embryonnaire : une phase témoin (sans biotechnologie de la reproduction) et une phase expérimentale (avec biotechnologies de la reproduction). dans cette expérimentation, chaque animal est son propre témoin. Grâce à l’expérience acquise dans le cadre du préprogramme ELIANCE BEAtechLite, le dispositif expérimental a été conçu en carré latin.

 

Ce dispositif a permis de collecter des données physiologiques, cliniques et comportementales : pas moins de 287 vidéos individuelles et 660 prélèvements sanguins ont été analysés.

Pour les paramètres mesurés, les biotechnologies de la reproduction ont entraîné des modifications chez les génisses, avec des réponses spécifiques à chaque procédure de reproduction.

Il a également été montré que les variations d’environnement (immobilisation, isolement) sont des sources de stress et les interventions viennent ajouter un stress supplémentaire pour les génisses. Enfin, si aucun biomarqueurs de mal-être n’a pu être identifié, 6 métabolites d’intérêt devront être confirmés sur un dispositif de plus grande ampleur et plus contrasté.

Perspectives / Valorisations

  • Les résultats du programme enjoignent à raffiner les protocoles de ces biotechnologies, pour poursuivre la dynamique d’amélioration du bien-être des animaux.
  • Ce programme a mis en lumière la difficulté d’avoir des dispositifs suffisants et dans des environnements contrôlés, avec des outils de phénotypage à haut-débit, pour traiter de ces questions de bien-être animal.

Liens complémentaires