Appel à solutions nutritionnelles visant à réduire le méthane entérique chez les bovins
Fortes des atouts positifs de l’élevage et de son rôle pour apporter des solutions climato-intelligentes, les filières bovines sont d’ores et déjà mobilisées sur les thématiques de décarbonation, au cœur de leurs Plans filière. Afin d’atteindre ces objectifs, scientifiques et professionnels se sont rassemblés autour d’un projet de grande ampleur, Méthane 2030, qui vise à développer des solutions multi-leviers pour accélérer la réduction des émissions de méthane entériques dans les élevages bovins. L’ambition de ce programme est d’impacter largement et durablement le secteur de l’élevage bovin français en visant une réduction de 30% des émissions de méthane des filières bovines en 10 ans.
L’un des objectifs est de sélectionner des compléments alimentaires qu’ils soient en développement ou déjà disponibles sur le marché ou pour réaliser des essais zootechniques sur différents types de bovins. Les solutions retenues après sélection par un comité ad hoc seront donc mises en œuvre dans le cadre d’essais zootechniques du programme Méthane 2030 afin de mieux caractériser leurs effets sur la baisse du méthane entérique mais aussi sur les performances animales associées et sur la qualité des produits. Ces compléments alimentaires doivent obligatoirement cibler la méthanogenèse.
Cet appel à solutions est ouvert à tous les porteurs de solutions nutritionnelles permettant de réduire la production de méthane entérique. Il sera clôturé fin janvier 2024. Les essais en fermes expérimentales seront mis en œuvre à partir de 2024 et pourront s’étaler jusqu’en 2026.
Pour plus d’informations et pour postuler à l’Appel à solution, cliquer ici.