Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CineMorE

Validation des profils morphocinétiques de l'embryon bovin produit in vitro en lien avec la réussite au transfert

CONTEXTE

Pour améliorer l’efficience des biotechnologies de l’embryon, l’identification de prédicteurs embryonnaires de la réussite au transfert est une piste prometteuse. Le partenariat étroit entre Eliance et INRAE, notamment au travers de programmes Metamorphe, BosexDim, ou encore Recept ((co)financés par APIS-GENE), a permis de montrer que le profil morphocinétique des embryons pourrait être un bon prédicteur. Il s’agit de suivre leur morphologie - c'est-à-dire l’évolution de l'aspect de l'embryon - au cours des premières étapes de division cellulaire par une technologie consistant à photographier l’embryon à intervalle régulier sur un laps de temps donné. Cette méthode possède l’avantage d’être non-invasive et facilement applicable sur le terrain mais sa rentabilité doit encore être objectivée au regard notamment des résultats techniques obtenues dans CineMorE. Les programmes antérieurs ont permis de définir quatre catégories morphocinétiques avec des blastocystes qui sont transférables, présentant des qualités morphologiques 1 et 2 (Q1 et Q2) selon la méthode de classification de l’IETS (International Embryo Technology Society).

© photo : Eliance

Type de programme

Durée

2021/2024

Financement apis-gene

387000 €

Coordination

Pascal Salvetti (Eliance)

objectifs

Le programme propose, grâce à la constitution d’un réseau de plus de 300 femelles receveuses en fermes commerciales, de transférer des embryons produits in vitro et phénotypés par morphocinétique, puis à réaliser un suivi des gestations jusqu’à la naissance

Partenaires

Avancements scientifiques

Avec le concours des Entreprises de Sélection Auriva et Elitest, des génisses Holstein seront présélectionnées pour constituer le réseau de femelles receveuses. Les statuts alimentaires et sanitaires des exploitations seront également contrôlés de manière à s’assurer de l’absence de biais. Il est prévu de transférer au moins quatre embryons par élevage, un de chaque classe morphocinétique. La définition de ce réseau s’est également accompagnée de la rédaction d’un cahier des charges à destination des techniciens impliqués dans le programme, qui seront chargés des transplantations embryonnaires. Pour atteindre l’objectif des 320 embryons transférés (80 de chaque catégorie morphocinétique), l’objectif prévisionnel est de produire, congeler et caractériser environ 500 embryons à la station Eliance de Nouzilly. Les embryons sont produits par OPU-FIV puis triés selon leur qualité morphologique (IETS) avant d’être congelés (Q1 et Q2). En parallèle, les profils morphocinétiques sont établis pour chaque embryon, pour l’instant manuellement dans l’attente de l’automatisation de cette analyse. A ce jour, environ 114 OPU-FIV ont été réalisées et 336 embryons ont été conditionnés en paillettes et congelés. Le transfert des 1ers embryons en fermes devrait débuter en fin d’année 2022 et se poursuivre sur le 1er semestre 2023.

 

 

Liens complémentaires