Vers une meilleure compréhension des facteurs contrôlant la phosphorylation des protéines du lait
Le programme se propose d’améliorer la compréhension des facteurs responsables de la variabilité des phosphorylations des caséines, les mécanismes moléculaires associés à ces variations et leur impact sur les propriétés des laits.
P’LAIT repose sur une méthode de quantification de la phosphorylation des protéines LC-MS développée à INRAE dans le programme APIS-GENE MassQuantMilk (2013). Elle permet d’atteindre un niveau de précision important, notamment en ce qui concerne la phosphorylation de la caséine as2, qui, bien qu’elle soit minoritaire, est la plus phosphorylée, et en cela joue certainement un rôle majeur dans la constitution des micelles. Les analyses menées permettront d’identifier les facteurs génétiques ou les pratiques d’élevage affectant la phosphorylation des caséines. P’LAIT capitalise sur des échantillons obtenus dans le cadre de programmes antérieurs, permettant d’analyser près de 1 000 échantillons. Plus de 580 échantillons de lait issus de PhénoFinLait (APIS-GENE/ANR) permettront d’analyser l’impact de la parité et du stade de lactation sur la phosphorylation.
En parallèle, quelques 400 échantillons issus de LIPOMEC (APIS-GENE/ANR) et du CASDAR BIOMARQ’LAIT permettront d’évaluer l’impact d’une restriction alimentaire. Le programme ambitionne également l’étude des mécanismes moléculaires régulant la phosphorylation des caséines, et vise à quantifier et à relier le degré de phosphorylation des caséines avec leurs propriétés technologiques dans le lait.
Mentions légales | Copyright © 2023. Tous droits réservés