De droite à gauche : Caroline Le Poultier (CNIEL), Emmanuel Bernard (Interbev), Daniel Perrin (APIS-GENE, Président), Bernard Malabirade (Allice), Bruno Colin (CNE)
A l’initiative de Daniel Perrin, Président d’APIS-GENE, la première Assemblée Générale ouverte aux professionnels de nos filières a eu lieu le 9 Juin 2021. Et quelle première édition ! Malgré les dernières restrictions imposées par la Covid-19, l’amphithéâtre de la Maison du Lait a fait salle comble, accueillant principalement les représentants de l’actionnariat d’APIS-GENE (Allice, CNE, CNIEL, Interbev, FCEL et Idele).
Animée par le Président, secondé par Mathieu Diribarne – responsable scientifique, cette Assemblée Générale a été l’occasion de mettre en lumière des recherches soutenues par APIS-GENE. Cinq présentations, pour lesquelles les scientifiques ont relevé le défi de la clarté et de la vulgarisation, ont permis de dresser un panorama des programmes de R&D 2020. Le panachage a été double, couvrant d’une part le continuum des programmes de R&D financés par APIS-GENE depuis des recherches émergentes à des aboutissements en valorisation, et d’autre part thématique avec le changement climatique, la précocité, la maîtrise de la paratuberculose, l’efficience reproductive ou encore la lipolyse du lait.
Cette Assemblée Générale a également été un lieu de dialogue et d’échange entre Caroline Le Poultier (CNIEL), Emmanuel Bernard (Interbev), Bernard Malabirade (Allice) et Bruno Colin (CNE), les représentants des quatre actionnaires financeurs, qui, autour d’une table ronde animée par Rodolphe Bonsacquet (Traceur d’avenirs), ont rappelé l’importance du lien entre les filières et le monde de la recherche. Ils ont alors renouvelé leur soutien et leur confiance dans le système mutualisé qu’est APIS-GENE pour apporter des éléments de réponse aux problématiques de leurs filières.
Enfin, dans une volonté commune de rapprochement avec France Génétique Elevage, Jean-Luc Chauvel, Président de France Génétique Elevage, a été invité à prendre la parole. Après avoir rappelé les complémentarités principales, il a conclu sur la nécessité de renforcement de la synergie entre les deux structures.
Si deux mots devaient être retenus de cette demi-journée réussie, nul doute que « communication » et « mutualisation » devront être le fil rouge des actions d’APIS-GENE pour les années à venir, avec toujours comme objectif l’efficience au service des éleveurs.
Lire aussi :
Vous pouvez retrouver les présentations et les supports de l’Assemblée Générale en cliquant sur les liens correspondants ci-dessous :
- Caractérisation de l’adaptation aux impacts du stress calorique chez les bovins – Roxane Vallée (Idele)
- Lien entre précocité sexuelle, précocité de développement et cinétique des dépôts de gras chez les bovins – Laurent Griffon (Idele)
- Vers une maitrise intégrée de la paratuberculose en élevage bovin laitier – Arnaud Delafosse (GDS de l’Orne)
- L’efficacité reproductive et la maitrise de la reproduction, des facteurs clés de l’efficacité de l’élevage des ruminants – Laurent Schibler (Allice)
- Lipolyse et qualité du lait : vers une meilleure compréhension des mécanismes contrôlant la dégradation de la matière grasse laitière – Christelle Cebo (INRAE)