Caractérisation phénotypiques et fonctionnelles des cellules somatiques du lait impliquées dans la réponse des vache laitières aux mammites
le programme MASTICELLS vise à améliorer les connaissances sur les types de cellules présentes dans le lait de vaches Holstein et Normande et la façon dont elles contribuent à la défense de l’hôte lors d’infections par les bactéries Escherichia coli ou Streptococcus uberis.
Les travaux de recherche visent tout d’abord à développer une nouvelle méthode pour mieux connaître les différents types de cellules présentes dans le lait de vaches. En partant de lait ayant des concentrations en cellules variables, cette nouvelle méthode a permis de mettre en évidence des profils de lait particuliers. Il s’agit maintenant de déterminer si ces profils sont caractéristiques de situations sanitaires particulières telles que les mammites subcliniques ou chroniques.
Un second volet du programme s’intéresse plus particulièrement à deux types particuliers de cellules du lait, les macrophages et les neutrophiles. Au sein de ces deux types de cellules, des sous-groupes dont les activités biologiques varient ont été mis en évidence. Ainsi certains neutrophiles du lait ont plutôt une fonction d’élimination des bactéries alors que d’autres auraient plus une fonction d’atténuation de l’inflammation. Il a par ailleurs été montré que, si les macrophages de vaches Holstein ou Normande ont des activités similaires, dans ces deux races ils répondent plus fortement à une infection par E. coli qu’à S. uberis. L’origine de ces différences est à l’étude.
Enfin, un dernier axe du programme consiste à mettre au point un test simple permettant de caractériser la capacité des neutrophiles à éliminer des bactéries. Partant du principe que plus cette activité est forte, meilleure sera la capacité d’une vache à lutter contre les infections mammaires, ce test pourrait servir à identifier les animaux plus résistants aux mammites.
Mentions légales | Copyright © 2023. Tous droits réservés