Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

OUEB²

Optimisation de l'utilisation de la semence de bélier 2.0

CONTEXTE

Composante essentielle de l’amélioration génétique, l’Insémination Animale (IA) est au cœur de l’organisation des schémas de sélection des ruminants. Mais quand les filières bovines et caprines utilisent des paillettes congelées, synonymes de diffusion (inter)nationale, la filière ovine est restreinte à l’utilisation de semence fraîche. En effet, les résultats de fertilité associés à de l’IA cervicale en semence congelée dans cette espèce est de l’ordre de 20% seulement, limitant l’utilisation de cette technique. Outre l’utilisation d’hormones de synchronisation des chaleurs, les IA réalisées en semence fraîche impliquent une insémination dans les 6 à 8 heures après collecte de la semence et engendre la mise en œuvre d’une logistique assez lourde. Allonger le temps d’utilisation de la semence fraîche à 24h et développer des conditions d’utilisation de la semence congelée constituent deux verrous d’amélioration de la diffusion du progrès génétique pour l’ensemble de la filière.

© photo : Eliance

Type de programme

Durée

2020/2023

Financement apis-gene

201000 €

Coordination

Chrystelle Le Danvic (Eliance)

objectifs

Le programme d’amorçage OUEB (APIS-GENE—2016/2019) a mis en avant des pistes moléculaires intéressantes quant à la compréhension des process de préparation de la semence ovine et ses interactions avec le mucus cervical mais également sur l’impact de la fluidité de ce mucus sur la motilité des spermatozoïdes. Dans la continuité de ce programme, OUEB² propose d’explorer plus avant ces résultats sur un nombre d’animaux plus important et de faire le lien avec la fertilité.

Partenaires

Avancements scientifiques

Après identification de plusieurs dizaines de molécules innovantes ou issues d’extraits naturels permettant potentiellement d’améliorer la congélation et la conservation de la semence de bélier, plusieurs séries d’expérimentation ont été mises en place pour valider leur intérêt sur un grand nombre de semences. Une première série de tests impliquant 28 molécules permettant potentiellement d’allonger la conservation à 4°C a été réalisée sur des béliers Lacaune à la coopérative OVI-TEST. Des tests en série ont permis de montrer l’intérêt de trois combinaisons de molécules dans le maintien ou l’amélioration des paramètres de motilité spermatique après 24h de conservation à 4°C (n=72 éjaculats). Des essais similaires ont été menés à la coopérative Confédération Roquefort toujours en race Lacaune sur un set de molécules différentes plus spécifiques de la congélation. La finalisation des analyses statistiques des résultats obtenus est en cours – mais quatre molécules ou extraits biologiques de plantes semblent montrer un effet positif sur la motilité de la semence post-décongélation. Une confirmation de leur activité protectrice sur un plus grand nombre de semences fraîches et congelées est prévue avant de passer à un essai terrain pour vérifier leur impact sur la fertilité en élevage. En parallèle, des travaux sont menés à l’UEPAO (INRAe de Nouzilly) pour établir l’impact de la viscosité du mucus cervical sur la motilité des spermatozoïdes et leur capacité à remonter le col de l’utérus. Les résultats obtenus montrent une remontée facilitée des spermatozoïdes dans un mucus peu visqueux. Des essais sont en cours in vivo pour mesurer l’impact sur la fertilité de cette observation en inséminant en semence congelée des brebis avec mucus cervical fluidifié. Un essai utilisant de la semence préparée avec la combinaison de molécules la plus efficace dans le maintien de la qualité post -décongélation des spermatozoïdes ovins est également envisagée.

 

 

Liens complémentaires